La brasserieNews

Une bière anti-gaspi arrive chez Senses Brewing

By 22 février 2021 No Comments

Un retour vers les traditions pour générer un avenir plus beau, voilà la base de notre nouveau projet. Notre microbrasserie artisanale, indépendante et familiale est fière de prôner des valeurs écoresponsables. Aujourd’hui, on se tourne vers un problème de taille qui nous tient particulièrement à cœur : le gaspillage alimentaire. En France, alors que 95 % de la population consomme du pain, 306000 tonnes sont jetées chaque année. C’est à partir de ce triste constat ainsi que de l’initiative de beaucoup d’artisans que nous présentons une nouvelle gamme de bière anti-gaspillage : la marque Sicambre. Basée sur une économie circulaire et un système de recyclage pour limiter le gaspillage, la marque Sicambre nous permet de vous offrir des bières savoureuses et responsables.

Un peu d’Histoire sur la production de bière

La brasserie Sicambre est une ancienne brasserie rémoise créée en 1880 par Maximilien Schirber. Produisant plus de 50000 hL de bières, limonades et eaux gazeuses pendant l’après-guerre, le brasseur a su utiliser les produits primaires disponibles de l’époque. Pour notre nouvelle gamme de bière qui lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons décidé de lui rendre hommage en modernisant son histoire. La marque Sicambre se base sur la production de bière au pain. Cette technique est connue depuis l’époque des pharaons, car la bière était confectionnée avec des restes de galettes. Du côté de l’Europe de l’Est, la bière se fabrique à partir de pain de seigle. Du pain pour confectionner de la bière, l’idée ne présente rien de nouveau, mais propose une solution de recyclage efficace pour contrer le gaspillage alimentaire qui envahit notre société moderne.   

Un projet pour les enjeux de demain

Notre projet de bière au pain Sicambre constitue pour nous une nouvelle manière de produire et de consommer. Tournée vers l’économie circulaire, notre nouvelle gamme se lie avec les producteurs et les commerçants de la région de Reims. Fortement inspirés par le Brussels Beer Project, nous récoltons à notre tour le pain invendu des grandes surfaces pour la confection de la bière. En mêlant 30 % du pain invendu dans nos brasseries, nous diminuons les matières primaires classiques. Les céréales se mêlent et offrent une odeur de gaufres pour notre plus grand plaisir. Chaque bouteille de Sicambre contient environ 1 à 2 tartines de baguettes de pain et produit un goût savoureux. Cette nouvelle gamme de bières artisanales nous permet d’amorcer un changement dans nos pratiques de production et facilite de nouvelles habitudes de consommation. La marque Sicambre nous offre l’opportunité de participer aux enjeux écologiques de notre époque et imaginer la consommation de demain.

La marque Sicambre s’improvise acteur écologique

Dès le mois prochain, vous pourrez découvrir la marque Sicambre dans notre brasserie artisanale de Reims. Avec un design imaginé et réalisé par le collectif 1.61 design, notamment par le travail de Matthieu Phlippoteau, notre gamme anti-gaspi se prépare dans les règles de l’art. Une création artistique, des saveurs exquises et des valeurs responsables, la gamme Sicambre rejoint les rangs de notre brasserie artisanale. Pour vos papilles, nous proposons cinq bières nouvelles basées sur le pain invendu des grandes surfaces de Reims et peut-être une bière saisonnière. Pour plus de saveurs, on vous réserve également quelques surprises avec des produits en cours de développement. La marque Sicambre assure de nouveaux modes de production pour notre brasserie Senses Brewing. En suivant les initiatives des artisans, nous poursuivons et agrémentons ce changement de consommation. Ce mouvement solidaire et écologique se révèle essentiel pour les enjeux qui constituent la société de demain. D’artisans à acteurs écologiques, nous sommes fiers de pouvoir produire la gamme Sicambre et assurer un avenir plus respectueux.

Leave a Reply