Microbrasserie indépendante et familiale

Senses Brewing

Senses Brewing est une microbrasserie artisanale indépendante et familiale, située dans l’agglomération rémoise, en plein cœur du vignoble champenois.

Senses Brewing, c'est littéralement le brassage des sens. C'est la volonté, à travers la création brassicole, d'ouvrir le champ des possibles sensoriel.

ManifestoSenses Brewing

Car, oui ! La bière se déguste avec tous les sens…

… et Senses Brewing se veut un vecteur de l’interaction des sens à travers la bière.
En utilisant des matières premières de qualité, des houblons sans compromis, avec des techniques nouvelles et un savoir faire, Dominique & Yves Leboeuf veulent dépoussiérer la tradition brassicole marnaise et redorer l’artisanat malté et houblonné à Reims.

Reims est la ville de l’effervescence, c’est une agglomération culinaire exceptionnelle et c’est une région au savoir faire artisan et à l’épicurisme renommés. Reims, c’est surtout la ville natale des deux fondateurs.

« Brasseurs de père en fils, fils d’oenologue. » C’est comme ça que l’on peut résumer le duo à la tête de Senses Brewing.

Dominique Leboeuf

Oenologue - Professionnel du goût et de l'effervescence

Dominique Leboeuf est un professionnel du goût et de l’effervescence. Depuis plus de 25 ans au service de la bulle et du vin. Il est le conseillé privilégié des vignerons dès moûts de raisin de la vendange à l’assemblage des cuvées qui feront de grands vins. Son expérience dans le monde viticole ne s’arrête pas aux limites de la Champagne mais partout en France et pour d’autres traditions, de la Hongrie aux Etats-Unis d’Amérique, de l’Allemagne à l’Espagne, de l’Italie au Royaume-Uni. Cet œnologue intervient dans les processus d’élaboration, dans le contrôle qualité mais son savoir est utile pour des conférences comme pour des jurys de concours internationnaux.
Il est constamment à la recherche des nouvelles méthodes, des nouvelles avancées scientifiques pour mieux faire tout en respectant les traditions. Dominique est, par son métier, un brasseur des saveurs, un brasseurs des techniques traditionnelles mais aussi un pédagogue, un transmetteur de savoir. Sa passion du bien mangé, du bien boire, du bien faire, pousse à l’excellence.

Yves Leboeuf

Brasseur - Pionnier de l'interaction des sens

Yves Leboeuf est un vagabond des sens. Il est tombé dans l’apprentissage du goût étant petit. Fils d’oenologue, il s’est tourné très rapidement dans ses études vers le monde brassicole. C’est la complexité aromatique des différentes matières premières que composent la bière et les différentes techniques pour développer de nouveaux produits qui l’ont poussé vers ce métier qui se transformera petit à petit en passion. Après avoir fait ses armes à la Brasserie d’Achouffe en Belgique et acquis la rigueur qualitative de production que demande une brasserie mondialement connue, il a pu développer son savoir de l’assemblage de bières élevées sous bois chez l’une des brasseries les plus caractéristiques d’Europe, la BFM – Brasserie des Franches Montagnes en Suisse. Ces dernières années, il a créé plus d’une cinquantaine de recettes comme maître-brasseur au BBP – Brussels Beer Project et a collaboré de Londres à Kyoto, de Trondheim à Paris avec les meilleurs jeunes pousses houblonnées. Yves est un des pionniers de l’interaction des sens, l’ouie et le goût sur la matrice bière, avec comme récompense, une publication officielle scientifique d’une étude qu’il a co-signée. Et c’est avec des artistes comme Editors, Vitalic ou encore Victor Kiswell qu’il a pu appliquer, créer des bières multi-sensorielles.

Cette passion a très vite dépassé le cadre professionnel et a emporté ses proches aussi. Dès les premières années, il va commencer à expérimenter ses propres recettes à travers un mini projet de brasserie-maison amateur, dans le jardin de ses parents, le week-end quand il rentre en Champagne.

Toute la famille, Dominique en tête, est là pour l’aider lors des brassages ; sa mère, Martine et la fratrie, Brice et Anne-Gaële sont des appuis lors des mises en bouteille dans la cuisine. Ce projet « Inna de yard » s’appellera tour à tour Six Roses et Brasseur des Sens… de cet héritage, aujourd’hui prend vie Senses Brewing.